Gestion de conflits
Sécurité et intégrité
Objectifs pédagogiques
Il s’agit dans ce module de créer les prémices d’automatismes concernant les réponses physiques que nous devons être en mesure de pouvoir apporter quand un usager est dans un état de crise avancé et que la parole n’a plus d’impact ni d’influence. La raison de l’individu auquel nous devons faire face n’est plus accessible et le passage à l’acte n’est plus imminent, il est présent. La sécurité du sujet en crise, celle du groupe ainsi que sa propre sécurité deviennent sur le moment le centre de notre préoccupation.
Il faut intervenir en restant dans notre cadre d’intervention.
Objectifs de la formation :
-Travailler sur des automatismes comportementaux et d’action face à la violence d’un individu (procédure d’action).
-Déceler les origines et l’issue possible du passage à l’acte.
-S’entrainer à une intervention technique physique en cas d’ultime réponse à apporter (qui devra être argumentée et justifiée).
-Se familiariser avec le contact physique face à un individu déterminé.
-Déterminer une procédure d’action en cas de passage à l’acte violent.
-Être capable de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la situation dans le but d’y apporter une réponse la plus professionnelle possible.
-Travailler sur les techniques d’intervention face aux passages à l’acte les plus fréquents rencontrés dans le quotidien. Le cadre d’intervention vis-à-vis de la loi sera respecté.


Public concerné et prérequis
Tous les salariés se destinant à travailler dans un public ou toute personne rencontrant des difficultés avec ces collègues de travail. Aucun pré-requis.
Effectif
De 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.
Modalités et délais d’accès
A définir
Durée minimum de la formation initiale
Formation de 7 heures en présentiel consécutives pour l’option 1
Ajouter, le cas échéant, l’option 2 et 3 pour intégrer de manière globale la Gestion de conflits.
Méthodes pédagogiques
Exposés interactifs / Démonstrations pratiques / Travaux de groupe/ Mises en situations
Formation dynamique ou nous alternons théorie et pratique.
Maintien et actualisation des compétences
Selon l’historique du salarié ou de l’entreprise
Outils pédagogiques
• Ordinateur
• Vidéoprojecteur
• Vidéo
• Mise en place de situation
• Gants de boxe, casque…
• Vidéo

Programme et validation
PROGRAMME DE LA FORMATION
PROGRAMME SÉCURITÉ ET INTÉGRITÉ
Exercice :
Déterminer les différentes étapes du passage à l’acte. Des causes ou de la première stimulation à l’aboutissement (destruction de l’environnement et/ou agression).
Ces étapes devront être explicitées en fonction de la place du professionnel en poste. Le professionnel devra parler de ce qu’il discerne et observe de la situation, sa prise d’information, ses décisions au cours
du déroulement de la situation vis-à-vis du sujet, du groupe et de lui-même.
Nous faisons appel ici aux exercices précédents nous permettant de pouvoir garder une lucidité sous déstabilisation et pouvoir rester dans l’analyse, la prise de décision et l’action éducative.
Cette procédure d’action permettra à chacun d’avoir en cas de situation déstabilisante une ligne de conduite lui permettant de pouvoir prendre de la distance avec ses émotions et rester concentré sur ces étapes.
Il faut essayer de garder une vision globale de la situation pour ne pas focaliser sur l’individu et se laisser piéger par sa mise en scène et les effets de sa violence. Et donc avoir des réactions inappropriées qui seraient susceptibles d’aggraver la situation.
Entrainement technique de self défense
Techniques d’approche et préventive (préalable à une intervention)
Techniques de dégagement sur saisie, étranglement
Techniques de protection sur coups portés (poings et pieds)
Techniques de défense sur menace ou attaque couteau ou objet contendant
Techniques de contention et de contrôle
Il est important de souligner que nous pouvons utiliser ses outils techniques et se concentrer sur la sauvegarde de l’intégrité physique d’un usager d’un groupe ou de soi-même à partir du moment où l’on perçoit que le verbal et les positionnements éducatifs n’ont plus d’effet. Les priorités changent.
Nous devons passer d’une posture éducative à une posture sécuritaire. Il n’est plus temps de débattre sur les causes de cette violence. Le travail d’analyse est alors différé et travaillé dans d’autres instances de type APP.
Le fait de contenir un usager physiquement d’utiliser certaines techniques de défense est alors envisageable à partir du moment où il n’y a pas d’autres alternative ni solution. Le recourt physique devient alors légitime et doit pouvoir être argumenté et justifié.
Nous entrons alors dans un rapport de force non souhaité mais nécessaire pour assurer sa propre sécurité ainsi que celle de son entourage.
VALIDATION
Modalités d’évaluation
Suivre la totalité de la formation
Sanction
Une attestation de formation sera remise aux stagiaires
Formation accessible aux personnes handicapées